-
Glycémie, exploration d’une anomalie lipidique (= EAL, cholestérol / triglycérides), fer, crosslaps… nécessitent de rester 12 heures sans manger avant votre prise de sang. Par exemple, si vous venez au laboratoire à 8h, il faut avoir terminé votre repas à 20h la veille.
-
Vous pouvez boire de l’eau, mais pas de thé, café, tisane… (même sans sucre)
-
Oui pour la plupart des examens. En revanche, si votre médecin vous a prescrit par exemple :
- un dosage de cortisol : celui-ci s’effectue le matin à 8h
- des crosslaps sériques : venir le matin avant 9h (à jeun)
Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier : en cas de doute, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre laboratoire.
-
Pour certains examens, des conditions particulières sont nécessaires avant le prélèvement. Le non-respect de ces exigences peut entraîner des résultats erronés et le biologiste médical peut refuser de réaliser le prélèvement. Vous trouverez des informations utiles sur la page « les prélèvements ». En cas de doute, il est préférable de se renseigner auprès du laboratoire.
-
Pour constituer votre dossier, nous vous demandons de vous munir de :
- votre ordonnance
- votre carte Vitale (pensez à la mettre à jour régulièrement et après tout changement de situation ; des bornes sont disponibles dans de nombreuses pharmacies, dans les hôpitaux et les centres de Sécurité Sociale)
- votre carte de complémentaire santé (mutuelle) en cours de validité, si vous en avez une
- vos documents de prise en charge, le cas échéant : attestation CMU, prise en charge à 100 %, accident du travail…
Une pièce d’identité vous sera demandée en cas de :
- détermination de groupe sanguin
- recherche d’anticorps irréguliers (RAI)
- bilan demandé par la préfecture de police
-
Non, le plus souvent : la plupart des complémentaires et des régimes de sécurité sociale nous permettent de vous faire bénéficier du tiers-payant.
À noter cependant que de rares examens, dits « hors nomenclature », ne font pas l’objet d’un remboursement par les organismes de sécurité sociale et resteront donc à votre charge, le cas échéant.
-
C’est possible, pour certains examens courants. Nous vous demanderons simplement de nous indiquer le nom de votre médecin, pour la communication des résultats alarmants si nécessaire.
Les examens seront à votre charge, sans possibilité de remboursement par la sécurité sociale.
-
La réalisation d’un prélèvement sur un patient mineur nécessite une prescription médicale.
Tout mineur venant se faire prélever au laboratoire doit être accompagné d’un représentant légal ou présenter l’autorisation signée.
La présence ou l’autorisation du représentant légal n’est pas requise pour les examens concernant les infections sexuellement transmissibles (IST), la contraception et l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans le cas d’un mineur de plus de 16 ans.
Aucun résultat d’examens de biologie médicale ne peut être communiqué au mineur lui-même :
– En l’absence d’examens concernant les IST, la contraception ou l’IVG, les résultats sont rendus au représentant légal et au médecin prescripteur.
– En cas d’examens concernant les IST, la contraception ou l’IVG, pour un patient de moins de 16 ans, les résultats sont rendus au médecin prescripteur et au représentant légal sur demande ; pour un mineur de plus de 16 ans, il est demandé au patient s’il souhaite que les résultats soient rendus au prescripteur uniquement ou également à son représentant légal.
-
Votre médecin est le plus à même de vous expliquer les raisons de sa prescription et de vous commenter les résultats en fonction du contexte de sa demande.
Par ailleurs, un biologiste est disponible aux horaires d’ouverture du laboratoire pour toute question relative à vos examens et à leurs résultats. N’hésitez pas à demander conseil.
Enfin, vous pourrez également trouver des informations sur le site www.labtestsonline.fr , qui est un site revu par des professionnels, et ayant pour objectif d’expliquer les examens de laboratoire au grand public.
-
La grande majorité des examens sont réalisés sur nos 5 sites, chacun ayant son domaine d’activité spécifique :
- auto-immunité et sérologie infectieuse pour le laboratoire Carreau ;
- bactériologie et parasitologie – mycologie pour le laboratoire Croix-Rousse ;
- hormonologie, marqueurs tumoraux, vitamines et sérologie infectieuse pour le laboratoire Lafayette ;
- biochimie, hématologie, hémostase et immuno-hématologie pour le laboratoire Loup Pendu ;
- électrophorèse des protéines et hémoglobine glyquée pour le laboratoire Les Verchères ;
Les examens spécialisés sont principalement transmis au laboratoire Eurofins Biomnis.
Sur votre compte-rendu figure, pour chaque examen, son lieu de réalisation.